Politique de confidentialité

Date d’entrée en vigueur : le 1er janvier 2025

USANA Health Sciences, Inc. et ses filiales et sociétés affiliées dans le monde entier, conjointement et solidairement dénommées « USANA », « nous », « notre » et « nos », s’engagent à protéger la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles.

Cette politique décrit : (1) comment et pourquoi nous collectons, conservons, traitons et utilisons vos données personnelles ; (2) vos droits concernant vos données personnelles ; et (3) comment nous contacter en cas de réclamation, conformément aux lois sur la confidentialité et la sécurité des données qui vous sont applicables dans votre pays, y compris la loi sur la protection des données personnelles (PIPL) de la République populaire de Chine, la loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs (CCPA) (Californie), la loi coréenne sur la protection des informations personnelles, la loi sur la protection des informations personnelles et les documents électroniques au Canada, la loi philippine sur la protection des données de 2012 (DPA), la loi sur la protection des données de 1988 (Cth) (loi sur la protection des données) et les principes australiens de protection de la vie privée (APP) en Australie, la loi fédérale sur la protection des données personnelles détenues par des parties privées au Mexique, la loi sur la protection des données personnelles de 2012 de Singapour, le règlement général sur la protection des données (RGPD) (Europe), le règlement général sur la protection des données du Royaume-Uni (RGPD du Royaume-Uni), et toute autre loi, réglementation et législation secondaire applicable, telle que modifiée ou mise à jour de temps à autre, dans la juridiction concernée à laquelle le traitement se rapporte (collectivement, la « législation sur la protection des données »).

Des pratiques spécifiques en matière de confidentialité et d’informations peuvent s’appliquer à certains de nos services dans certaines juridictions afin de refléter les pratiques locales et les exigences légales. Si vous résidez ou utilisez nos services dans un pays ou une région spécifiquement mentionnés dans la section 14 « Conditions spécifiques au pays/à la région » ci-dessous, ces conditions générales du pays/de la région concerné s’appliqueront spécifiquement à vous. En cas d’incohérence entre la présente politique et l’une des versions linguistiques spéciales, les versions linguistiques spéciales prévaudront pour les résidents des juridictions qu’elles couvrent.

Cette politique s’applique à vous lorsque USANA traite vos données personnelles, notamment lorsque vous :
 
• Visitez notre site Web ou tout microsite, site Web d’achat en ligne, autre site Web fourni et exploité par nous, ou autre site Web exploité par des tiers en notre nom qui publient un lien vers cette politique (collectivement, le « site Web USANA »),
 
• Utilisez une application mobile USANA,
 
• Inscrivez-vous en tant qu’associé, affilié ou client privilégié sur le Hub, par l’intermédiaire du service client, en personne ou autrement,
 
• Achetez nos produits en ligne, par téléphone, par l’intermédiaire du service client ou en personne,
 
• Créez un compte chez nous,
 
• Participez à nos promotions, sondages ou fournissez une réponse marketing à nos activités d’engagement,
 
• Inscrivez-vous à des événements (y compris des congrès USANA, des voyages de motivation, des promotions ou des événements de vente) ou voyagez,
 
• Choisissez de recevoir des bulletins d’information ou des mises à jour et offres de produits, ou
 
• Contactez-nous de toute autre manière.
 
Il est important que les données personnelles détenues par USANA à votre sujet soient exactes et à jour. Veuillez informer USANA de tout changement dans vos données personnelles. Toute information inexacte ou fausse peut nous empêcher de vous fournir des services ou entraîner un retard dans la fourniture de ces services.

1. Qui sommes-nous ?

USANA est un leader reconnu dans le secteur de la santé et du bien-être. Elle développe, fabrique et vend des compléments alimentaires, des aliments, des produits énergétiques, des produits de soins personnels et de la peau. USANA est une société constituée dans l’État de l’Utah aux États-Unis, dont le siège social est situé au 3838 W Parkway Blvd, Salt Lake City, UT 84120, États-Unis. USANA possède des bureaux dans le monde entier. Vous trouverez ci-dessous une liste des entités qui peuvent agir en tant que responsable du traitement de vos données personnelles :
 
1. USANA Australia Pty Ltd (Australie)
 
2. USANA Canada Co. (Canada)
 
3. BabyCare Ltd. (Chine)
 
4. USANA Health Sciences Colombia SAS (Colombie)
 
5. USANA Health Sciences France (France)
 
6. USANA Europe GmbH (Allemagne)
 
7. USANA Hong Kong Limited (Hong Kong)
 
8. USANA Health Sciences Indonesia (Indonésie)
 
9. USANA Health Sciences Japan, LLC (Japon)
 
10. USANA Health Sciences Korea Ltd. (Corée)
 
11. UHS Essential Health (Malaysia) Sdn. Bhd. (Malaisie)
 
12. USANA Mexico, S.A. de C.V. (Mexique)
 
13. USANA Health Sciences Singapore, Pte Ltd. (Singapour)
 
14. USANA Health Sciences Thailand Ltd. (Thaïlande)
 
15. USANA Health Sciences, Inc. (États-Unis)
 
16. USANA New Zealand Ltd. (Nouvelle-Zélande)
 
17. UHS Essential Health Philippines Branch (Philippines)
 
18. USANA Health Sciences France – Sede Secondaria (Italie)
 
19. Succursale du Royaume-Uni
 
20. Succursale d’Espagne
 
21. Succursale de Roumanie
 
22. Succursale des Pays-Bas
 
23. Succursale de Belgique
 
24. Succursale de Taiwan

Dans la section 14 ci-dessous, vous trouverez des informations supplémentaires spécifiées pour les « Conditions spécifiques au pays/à la région ».

Aux fins de la législation sur la protection des données, nous sommes le « responsable du traitement des données » ou un concept similaire. Cela signifie que nous sommes responsables de décider de la manière dont nous conservons et utilisons les données personnelles vous concernant. Nous sommes tenus, en vertu de la législation sur la protection des données, de vous informer des informations contenues dans cette politique.

2. Comment nous contacter

Si vous avez des questions concernant cette politique, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données par courrier postal (Data Protection Officer, 3838 W Parkway Blvd, Salt Lake City, UT 84120, USA), par e-mail (dataprivacy@usanainc.com), ou en tant que délégué local à la protection des données comme suit. Veuillez marquer toute correspondance avec : « Délégué à la protection des données de la FAO ».
 
Vous pouvez également contacter le délégué à la protection des données en utilisant les coordonnées fournies dans le lien « Contactez-nous » au bas de la page d’accueil du site Web d’USANA dans la mesure où un délégué local à la protection des données est requis en vertu de la législation applicable en matière de protection des données.

3. Quelles données personnelles collectons-nous ?

Les données personnelles désignent toute information que vous nous fournissez et qui concerne une personne identifiée ou identifiable. Les données personnelles que nous collectons peuvent inclure :
 
• Vos données personnelles, telles que votre adresse IP et vos données de trafic lorsque vous utilisez le site Web d’USANA,
 
• Données de localisation, journaux Web et autres données de communication, et
 
• Les ressources auxquelles vous accédez ; lorsque vous remplissez des formulaires sur le site Web d’USANA, vous abonnez à un service, demandez des services supplémentaires ou nous contactez au sujet des produits et services d’USANA ; lorsque vous nous contactez, nous pouvons conserver un enregistrement de cette correspondance.
 
Si vous commandez des produits ou demandez des services à USANA, nous pouvons être amenés à traiter ultérieurement votre prénom, nom, adresse e-mail, numéro de téléphone portable, pays de résidence, code postal, informations de carte de paiement, adresse de livraison, etc. Si vous êtes ou avez l’intention de devenir un client de détail, un client privilégié, une société affiliée ou un associé d’USANA, ou si vous interagissez de quelque manière que ce soit avec nous, nous conserverons les données personnelles vous concernant qui concernent notre relation avec vous, conformément aux règles et politiques internes et statutaires applicables.
 
Si vous fournissez à USANA des données personnelles d’autres personnes (par exemple, vos clients en aval, votre conjoint ou vos personnes à charge), il est de votre responsabilité de les informer de cette politique et de leurs droits concernant ces données, de vous conformer à la loi applicable lors du traitement de leurs données personnelles et d’obtenir le consentement approprié de ces personnes lorsque la loi l’exige. Nous pouvons recueillir des informations auprès de nos clients de détail (dans la mesure applicable), notamment :
 
• Informations personnelles : nom (prénom, deuxième prénom, nom de famille ou identifiant similaire), adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse postale, âge, formation, profession, langue, sexe, état civil, taille de la famille et revenu ;
 
• Informations sur la transaction : informations sur le compte bancaire et le paiement/la carte de crédit, et autres informations sur les paiements effectués et reçus de votre part et sur les produits et services que vous avez achetés ou que vous semblez préférer chez nous, etc. ;
 
• Détails techniques : comprend l’adresse IP, les données de géolocalisation, vos données de connexion, les données de trafic, le type et la version du navigateur, le réglage et l’emplacement du fuseau horaire, les types et versions de plug-in du navigateur, le système d’exploitation et la plateforme, le nom d’utilisateur et le mot de passe, ainsi que d’autres technologies sur les appareils que vous utilisez pour accéder aux sites Web d’USANA, les analyses, l’historique de recherche, l’utilisation du site Web ;
 
• Détails sur les appareils personnels : modèle de matériel, adresse MAC de l’appareil, type de système d’exploitation, liste de logiciels, code d’identification unique de l’appareil, etc., qui décrivent l’état de base des appareils personnels couramment utilisés, etc.
 
Nous pouvons collecter des données personnelles auprès de nos clients privilégiés, notamment :
 
• Détails personnels : nom (prénom, deuxième prénom, nom de famille ou identifiant similaire), pays de domicile, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone, date de naissance, sexe, langues parlées, âge, formation, profession, sexe, état civil, taille de la famille et revenu, etc. ;
 
• Détails d’identité : numéro d’identification fiscale, carte d’identité, passeport (généralement pour les personnes voyageant à l’étranger), certificat de mariage (en cas d’inscription avec un conjoint sur certains marchés) ou autre document d’identification ;
 
• Détails techniques : comprend l’adresse IP, les données de géolocalisation, vos données de connexion, les données de trafic, le type et la version du navigateur, le réglage et l’emplacement du fuseau horaire, les types et versions de plug-in du navigateur, le système d’exploitation et la plateforme, le nom d’utilisateur et le mot de passe, ainsi que d’autres technologies sur les appareils que vous utilisez pour accéder aux sites Web d’USANA, les analyses, l’historique de recherche, l’utilisation du site Web ;
 
• Détails de transaction : coordonnées bancaires et de carte de paiement, adresse de livraison, adresse de facturation, informations enregistrées auprès de la banque, relevé de correspondance, relevés de transaction et de consommation, coupons et autres détails sur les paiements effectués et reçus de votre part et sur les produits et services que vous avez achetés ou que vous semblez préférer chez nous, etc. ;
 
• Détails de marketing et de communication : vos préférences en matière de réception de communications marketing de notre part et vos préférences en matière de communication ;
 
• Détails sur les appareils personnels : modèle de matériel, adresse MAC de l’appareil, type de système d’exploitation, liste de logiciels, code d’identification unique de l’appareil, détails décrivant l’état de base des appareils personnels couramment utilisés, etc.
 
Nous pouvons collecter des données personnelles auprès de nos associés et affiliés, notamment :
 
• Informations personnelles : nom (prénom, deuxième prénom, nom de famille ou identifiant similaire), état civil, titre, date de naissance, pays de citoyenneté, langues parlées, âge, éducation, profession, sexe, état civil, taille de la famille et revenu ;
 
• Informations d’identité : numéro d’identification fiscale, carte d’identité, numéro de permis de conduire, passeport (généralement pour les personnes voyageant à l’étranger), état civil, certificat de mariage (en cas d’inscription avec un conjoint sur certains marchés) ou autre document d’identification ;
 
• Coordonnées : comprend l’adresse de facturation, l’adresse de livraison, l’adresse e-mail, les identifiants des réseaux sociaux et les numéros de téléphone portable ;
 
• Détails de transaction : détails du compte bancaire et de la carte de paiement, adresse de livraison, adresse de facturation, informations enregistrées auprès de la banque, relevé de correspondance, relevés de transaction et de consommation, coupons.

Données personnelles sensibles

Selon la législation applicable en matière de protection des données et la nature des services que nous fournissons, certaines des informations que nous collectons peuvent être des données personnelles sensibles. Par exemple, USANA peut traiter les informations de votre carte bancaire pour traiter votre paiement. Nous pouvons également collecter d’autres données personnelles sensibles vous concernant en fonction de nos pratiques locales de temps à autre. Nous ne collecterons des données personnelles sensibles vous concernant que conformément à la législation applicable en matière de protection des données, par exemple sur la base de votre consentement approprié.

Données personnelles des mineurs

Nous ne sollicitons ni ne collectons sciemment de données personnelles auprès de personnes n’ayant pas atteint l’âge minimum des mineurs défini dans les conditions spécifiques à chaque pays/région en vertu des lois applicables de votre juridiction.
 
Cependant, en raison de limitations techniques, nous ne pouvons pas être en mesure d’identifier l’âge exact de nos utilisateurs dans certaines circonstances. Si vous n’avez pas encore atteint l’âge minimum défini dans votre juridiction, veuillez ne pas utiliser notre service ni nous divulguer vos données personnelles.

4. Pourquoi traitons-nous vos données personnelles ?

Lorsque la loi le permet, USANA peut traiter vos données personnelles aux fins suivantes :
 
• Traiter votre demande d’affiliation, la création, l’authentification et la gestion de votre compte (gestion des identifiants, mots de passe et profils des utilisateurs) ;
 
• Exécuter nos droits et obligations découlant de tout accord conclu entre vous et nous (y compris pour traiter, exécuter et vous informer du statut de votre commande de produits, pour traiter les paiements uniques ou récurrents, pour traiter votre demande de retour et d’échange de produits et pour vous fournir un service client) ;
 
• Fournir des services de client privilégié/associé/affilié tels que la planification et l’animation de réunions et de formations ou des avantages d’associé/affilié ;
 
• Administration générale, y compris l’éligibilité et les paiements dans le cadre du plan de rémunération ou de commission ;
 
• Prévenir et détecter les fraudes contre vous ou contre nous ;
 
• Veiller au respect des politiques commerciales et à la confidentialité des informations commerciales sensibles ;
 
• Vous permettre de participer aux fonctionnalités interactives de notre service lorsque vous choisissez de le faire ;
 
• Vous envoyer les dernières informations marketing sur notre entreprise, les événements, les offres spéciales de produits/services, lorsque vous avez consenti à être contacté à ces fins ;
 
• Pour faciliter la communication entre vous et vos sponsors et les dirigeants d’entreprise d’USANA ; publier des bulletins d’information USANA qui peuvent contenir des informations personnelles (telles que le nom, le pays, le rang) ;
 
• Créer des supports promotionnels, des analyses statistiques, des politiques, des plans et stratégies marketing, des communications d’entreprise et intra-groupe, des rapports généalogiques en aval ou d’autres questions commerciales connexes ;
 
• Effectuer des analyses afin de vous fournir de meilleurs services, de connaître vos préférences et une communication ciblée ;
 
• Améliorer les produits et services existants, rechercher et développer de nouveaux produits et services ;
 
• S’inscrire à des événements ;
 
• Faciliter et améliorer votre utilisation du site Web USANA ;
 
• Se conformer aux lois et exigences réglementaires applicables, y compris, sans s’y limiter, les exigences de déclaration fiscale et le respect des demandes de divulgation d’informations des autorités gouvernementales, et aider à toute enquête gouvernementale ou policière ; et
 
• D’autres fins directement liées à l’une des raisons ci-dessus. Nous n’utiliserons vos données personnelles qu’aux fins pour lesquelles nous les avons collectées, à moins que nous estimions raisonnablement que nous devons les utiliser pour une autre raison et que cette raison soit compatible avec la finalité initiale. Si nous devons utiliser vos données personnelles à une fin non liée, nous vous en informerons, solliciterons votre consentement approprié ou nous vous expliquerons la base juridique autre que le consentement qui nous permet de le faire.

5. Notre base juridique pour le traitement des données personnelles

Si la législation applicable en matière de protection des données l’exige, nous chercherons à obtenir votre consentement pour traiter vos données personnelles et ne traiterons vos données personnelles qu’après avoir reçu ce consentement. Lorsque la législation applicable en matière de protection des données l’exige et le permet, nous pouvons traiter vos données personnelles dans un intérêt légitime, à des fins nécessaires à l’exécution d’un contrat avec vous, par exemple pour le traitement ou l’exécution de commandes de nos produits ou services, ou pour nous conformer à nos obligations légales.

6. Communications de marketing direct

Sous réserve de votre consentement, nous pouvons utiliser vos données personnelles pour vous envoyer des mises à jour marketing (par e-mail, SMS ou courrier) sur nos services, y compris des offres spéciales, des promotions, des incitations ou d’autres informations concernant nos produits/services qui, selon nous, pourraient vous intéresser.
 
Dans le cadre de ce marketing, nous pouvons utiliser votre nom, vos coordonnées, les informations sur votre portefeuille de produits et services, votre modèle et votre comportement de transaction, votre historique financier et les données démographiques que nous détenons. Lorsque des données sont traitées à des fins de marketing direct, vous avez le droit de refuser de recevoir des communications de marketing direct à tout moment et nous mettrons en place des procédures efficaces en conséquence vous permettant à tout moment de « refuser » que vos données soient utilisées à de telles fins.
 
Nous pouvons vous demander de confirmer ou de mettre à jour vos préférences marketing si vous nous demandez de fournir d’autres services à l’avenir, ou si des changements surviennent dans la loi, la réglementation ou la structure de notre entreprise. Vous trouverez des informations détaillées sur notre politique de communication directe sur le site Web d’USANA au pied de la page d’accueil.

7. À qui pouvons-nous divulguer ou transférer vos données personnelles

Pourquoi USANA peut-elle partager vos données personnelles avec des tiers ?
 
USANA partagera vos données personnelles avec des tiers lorsque la loi l’exige, lorsque cela est nécessaire pour exécuter le contrat que nous avons conclu avec vous, sur la base de votre consentement approprié ou d’autres bases juridiques autorisées par la loi.
 
Quels tiers peuvent recevoir et traiter vos données personnelles ?
 
Lorsque la législation applicable en matière de protection des données le permet, USANA peut partager ces données de temps à autre avec les tiers suivants, qui seront liés par des obligations de confidentialité et de protection des données :
 
• Autres entités au sein du groupe USANA (« organisation USANA »), les employés, directeurs, gestionnaires d’USANA et ses sociétés associées/affiliées locales et étrangères qui ont besoin d’accéder à vos données personnelles pour s’acquitter de leurs responsabilités, si nécessaire pour (l’une des) finalités énumérées dans la présente politique. Veuillez consulter la section 1 pour la liste des entités au sein de l’organisation USANA. Un tel accès aux données se fera strictement sur la base du « besoin de savoir » afin que les destinataires puissent remplir les finalités de traitement en leur qualité ;
 
• Les sponsors et les chefs d’entreprise en amont qui peuvent avoir besoin d’accéder aux informations personnelles des associés en aval afin de surveiller l’activité commerciale et le développement commercial dans leurs groupes de vente personnels, et afin qu’ils puissent mener à bien leur activité USANA en général ;
 
• Les tiers qui nous aident à vous livrer nos produits, par exemple les prestataires de services de paiement, les sociétés de logistique tierces ;
 
• Les tiers qui nous aident à gérer notre entreprise, les agents, les entrepreneurs, les fournisseurs, les vendeurs ou les prestataires de services tiers qui fournissent des services administratifs, informatiques, de marketing, d’impression, de traitement des commandes, des outils Web, de prévention de la fraude ou d’autres services à USANA ou à ses sociétés affiliées ;
 
• Les conseillers professionnels, y compris les avocats, les banquiers, les auditeurs et les assureurs qui fournissent des services de conseil, bancaires, juridiques, de sécurité, d’assurance et de comptabilité ;
 
• Les tiers qui aident USANA à organiser des événements, des voyages ou des congrès ;
 
• Les tiers qui nous aident à recueillir des sondages ou des commentaires de votre part ;
 
• L’Internal Revenue Service, les agences gouvernementales et les régulateurs, et d’autres qui exigent la déclaration des activités de traitement dans certaines circonstances ; et
 
• Les organismes chargés de l’application de la loi et les organismes de réglementation doivent se conformer à nos obligations légales et réglementaires.
 
Les fournisseurs de services tiers d’USANA sont tenus par la loi de prendre des mesures de sécurité appropriées pour protéger vos données personnelles. Nous imposons également des obligations contractuelles aux fournisseurs de services afin de garantir qu’ils ne peuvent utiliser vos données personnelles que pour nous fournir des services et vous fournir des services conformément aux exigences légales et à nos instructions, et qu’ils prendront les mesures de sécurité appropriées pour aider à empêcher l’accès, le traitement, l’effacement, la perte ou l’utilisation non autorisés ou accidentels des données transférées à ces fournisseurs de services pour traitement. USANA ne les autorise à traiter vos données personnelles qu’à des fins spécifiques et avec des mesures de sécurité appropriées en place.

Qu’en est-il des autres tiers (third-parties)?

USANA peut également divulguer vos données personnelles à des tiers à la suite ou en prévision d’une éventuelle vente, fusion, consolidation, changement de contrôle, transfert d’actifs substantiels, réorganisation ou liquidation d’USANA. Si un changement intervient dans l’objectif ou la méthode du processus initial, les nouveaux propriétaires peuvent vous en informer et demander votre consentement en conséquence.

Transfert international de données

Pour vous fournir nos produits et services, il nous est parfois nécessaire de partager vos données personnelles avec des parties situées en dehors du pays où vous vous trouvez. Plus précisément, nos serveurs principaux et notre siège social sont situés aux États-Unis, et de nombreux agents, sous-traitants, fournisseurs, vendeurs et prestataires de services tiers d’USANA, ou superviseurs compétents, sont également situés dans le monde entier, ce qui peut rendre nécessaire le transfert, la divulgation, le stockage ou le traitement de vos données personnelles en dehors du pays dans lequel elles sont collectées.
 
Chaque fois qu’USANA effectue de tels transferts internationaux de vos données personnelles, nous nous assurons que ce transfert est conforme à la législation applicable en matière de protection des données.

8. Sécurité des données

USANA s’efforce de maintenir une sécurité physique, procédurale et technique appropriée dans ses bureaux, ses systèmes informatiques et ses centres de données afin d’empêcher tout accès, divulgation, copie, utilisation ou modification non autorisés des données personnelles. USANA a mis en place des mesures de sécurité appropriées pour se protéger contre le risque de perte accidentelle, d’utilisation ou d’accès non autorisé, de modification ou de divulgation des données personnelles. Par exemple, toutes les données personnelles que vous fournissez seront traitées sur les serveurs sécurisés d’USANA ou de ses fournisseurs tiers. Vos données personnelles sont cryptées pendant le transport et votre numéro d’identification fiscale et les informations de votre carte de paiement sont cryptés pour protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé.
 
USANA a également mis en place des mesures et des procédures appropriées pour gérer toute violation présumée des données personnelles et vous informera, ainsi que tout organisme de réglementation compétent, d’une violation lorsque nous sommes légalement tenus de le faire. Nous prendrons des mesures commercialement raisonnables pour garantir que toutes les données personnelles que nous détenons sont protégées contre tout accès, traitement, effacement, perte ou utilisation non autorisés ou accidentels.

9. Combien de temps vos données personnelles seront-elles conservées ?

USANA conservera vos données personnelles uniquement aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels elles sont collectées. La période de conservation est déterminée par la catégorie et le type de données. Cela dépend des cas dans lesquels nous pouvons avoir besoin de conserver vos données plus longtemps que la période de conservation afin de nous conformer à une exigence légale, comme une conservation pour litige ou une enquête gouvernementale.
 
Différentes périodes de conservation s’appliquent à différents types de données personnelles et en fonction de votre pays de résidence. Pour déterminer la période de conservation appropriée des données personnelles, nous prenons en compte la quantité, la nature et la sensibilité des données personnelles, le risque potentiel de préjudice résultant d’une utilisation ou d’une divulgation non autorisée de vos données personnelles, les objectifs pour lesquels nous traitons vos données personnelles et si nous pouvons atteindre ces objectifs par d’autres moyens, ainsi que les exigences légales applicables.
 
Dans certaines circonstances, USANA peut anonymiser ou utiliser d’autres méthodes techniques similaires liées aux données personnelles afin qu’elles ne puissent plus être associées à vous, auquel cas USANA peut utiliser ces informations sans préavis.

10. Vos droits en tant que personne concernée

Nous répondrons et respecterons vos droits en tant que personne concernée au cas par cas, conformément à la législation applicable en matière de protection des données. Dans certaines circonstances, comme le prévoit la législation applicable en matière de protection des données dans votre pays/région géographique, vous pouvez avoir le droit de :
 
• Demander l’accès et la copie de vos données personnelles. Cela vous permet de recevoir des détails sur les données personnelles que nous détenons à votre sujet et de vérifier que nous les traitons légalement ;
 
• Demander la correction des données personnelles que nous détenons à votre sujet. Cela vous permet de faire corriger toute information incomplète ou inexacte que nous détenons à votre sujet ;
 
• Demander l’effacement de vos données personnelles. Cela vous permet de nous demander de supprimer ou de retirer des données personnelles lorsque nous n’avons aucune bonne raison de continuer à les traiter. Vous avez également le droit de nous demander de supprimer ou de retirer vos données personnelles lorsque vous avez exercé votre droit d’opposition au traitement ;
 
• Demander la restriction du traitement de vos données personnelles. Cela vous permet de nous demander de suspendre le traitement des données personnelles vous concernant, par exemple, si vous souhaitez que nous établissions leur exactitude ou la raison de leur traitement ;
 
• Retirer votre consentement au traitement de vos informations personnelles. Vous pouvez exercer cette option à tout moment en nous contactant, en utilisant les coordonnées indiquées ci-dessus. Une fois que nous aurons reçu la notification du retrait de votre consentement, nous ne traiterons plus vos informations aux fins pour lesquelles vous avez initialement consenti, à moins que nous ayons une autre base légitime pour le faire conformément à la législation applicable en matière de protection des données ;
 
• Vous opposer au traitement de vos données personnelles à des fins de marketing direct ; • Demander le transfert de vos données personnelles à une autre partie ;
 
• Déposer une plainte si vous pensez qu’USANA a enfreint cette politique ou la législation applicable en matière de protection des données ; et
 
• Autres droits autorisés et permis par la législation applicable en matière de protection des données.
 
Si vous souhaitez exercer l’un des droits ci-dessus, y compris le droit de retirer votre consentement au traitement de vos données personnelles, veuillez cliquer ici [lien hypertexte à insérer] ou, alternativement, contacter USANA à dataprivacy@usanainc.com (ou dataprivacy@baoying.com pour les personnes situées en Chine). Nous traiterons la demande susmentionnée et y répondrons dans un délai de 30 jours, sauf si la législation applicable en matière de protection des données l’exige, à condition que nous disposions de toutes les informations nécessaires. Dans les cas où des informations supplémentaires, une évaluation ou une enquête sont nécessaires, nous chercherons à convenir avec vous d’autres délais. Lorsque vous demandez l’effacement/la restriction du traitement de vos données personnelles ou que vous retirez votre consentement au traitement de vos données personnelles, veuillez noter que cela peut donner lieu à la résiliation de notre relation avec vous ou nous empêcher de vous fournir certains services/avantages. Si vous n’êtes pas satisfait de notre réponse ou si vous pensez que nous ne traitons pas vos données de manière légale, vous pouvez également déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle à tout moment.
 
Vous n’aurez pas à payer de frais pour accéder à vos données personnelles (ou pour exercer l’un de vos autres droits). Cependant, nous pouvons facturer des frais raisonnables si une demande formulée par vous est manifestement infondée ou excessive, si la législation applicable en matière de protection des données le permet. Alternativement, nous pouvons refuser de répondre à la demande dans de telles circonstances.
 
Nous pouvons avoir besoin de vous demander des informations spécifiques pour nous aider à confirmer votre identité et garantir votre droit d’accès aux informations (ou d’exercer l’un de vos autres droits). Il s’agit d’une autre mesure de sécurité appropriée pour garantir que les données personnelles ne sont pas divulguées à une personne qui n’a pas le droit de les recevoir.

11. Cookies

Lorsque vous visitez un site Web USANA, nous pouvons obtenir des informations sur votre utilisation générale d’Internet en déposant certains éléments d’information appelés « cookies » dans votre logiciel de navigation Web ou sur le disque dur de votre ordinateur. Les cookies ne sont renvoyés qu’au site Web USANA qui les a déposés lorsqu’un visiteur revient sur ce site.
 
Les cookies nous aident à améliorer le site Web USANA et à vous fournir un service meilleur et plus personnalisé. Certains des cookies que nous utilisons sont essentiels au fonctionnement du site Web USANA.
 
Il est possible de désactiver les cookies en paramétrant les préférences de votre navigateur. La désactivation des cookies peut entraîner une perte de fonctionnalité lors de l’utilisation du site Web USANA. Pour des informations détaillées sur les cookies que nous utilisons et les fins pour lesquelles nous les utilisons, veuillez consulter notre politique relative aux cookies et le lien relatif aux paramètres des cookies dans le pied de page du site Web USANA.

12. Données personnelles des clients et autres associés/affiliés

L’Associé/Affilié accepte que lorsque, dans le cadre de la conduite d’une distribution USANA, l’Associé/Affilié collecte et/ou traite les données personnelles des clients ou d’autres tiers, y compris tout autre Associé/Affilié (« Données personnelles de tiers »), alors l’Associé/Affilié traitera ces données personnelles en tant que sous-traitant de données pour le compte d’USANA en tant que responsable du traitement des données et le fera uniquement aux fins et uniquement par les moyens énoncés dans la présente politique et, par ailleurs, uniquement conformément à la présente politique et à la législation applicable en matière de protection des données.
 
L’Associé/Affilié ne peut traiter que les Données personnelles de tiers qui ont été collectées via les canaux ou supports USANA approuvés (tels que les formulaires clients) fournis à l’Associé/Affilié. L’Associé ne peut traiter les Données personnelles de tiers qu’aux fins du développement et de la conduite de la distribution USANA de l’Associé, y compris l’exécution de tout contrat avec le tiers concerné conformément à la présente politique.
 
L’Associé/Affilié veillera à mettre en place des mesures de sécurité appropriées, examinées et approuvées par USANA, pour se protéger contre le risque de traitement non autorisé ou illégal de Données personnelles de tiers et contre la perte, la destruction ou l’endommagement accidentels de ces données personnelles. L’Associé/Affilié informera USANA dès que possible et dans tous les cas dans les 24 heures suivant la prise de connaissance de toute violation de données impliquant des Données personnelles de tiers et aidera USANA à répondre à toute violation de données, à toute demande d’une personne concernée, y compris tout exercice des droits d’une personne concernée, et à démontrer sa conformité avec la législation applicable en matière de protection des données. L’Associé/Affilié conservera des enregistrements de ses activités de traitement sous la forme fournie par USANA.
 
L’Associé/Affilié ne peut effectuer aucun transfert international de Données personnelles de tiers autrement qu’en les téléchargeant pour stockage sur les propres serveurs sécurisés d’USANA. L’Associé/Affilié ne peut désigner aucun sous-traitant tiers pour traiter les Données personnelles de tiers.
 
À la résiliation du contrat d’associé/affilié, l’associé/affilié devra, sur instruction écrite d’USANA, supprimer toutes les données personnelles de tiers, à moins qu’il ne soit tenu de les conserver en vertu de la législation applicable en matière de protection des données.

13. Modifications apportées à cette politique

Nous sommes susceptibles de modifier cette politique de temps à autre. Toute modification que nous pourrions apporter à cette politique à l’avenir sera publiée au pied de page de la page d’accueil de votre magasin USANA. Lorsque des modifications apportées à cette politique auront un impact fondamental sur la nature du traitement ou auront un impact substantiel sur vous, nous vous en informerons suffisamment à l’avance et/ou vous donnerons le consentement approprié si la législation applicable en matière de protection des données l’exige.

14. Conditions spécifiques à un pays ou une région

A. La Chine/La Chine continentale

Si vous résidez en Chine, BabyCare Ltd. et ses filiales ou sociétés sœurs, en tant que responsable du traitement des données, sont tenues de protéger vos données personnelles conformément à la PIPL et aux autres réglementations applicables. Pour les plateformes dédiées à la Chine telles que les sites Web, les applications et les mini-programmes WeChat, une politique de confidentialité plus spécifique s’appliquera en plus de cette politique.

B. Philippines

Informations personnelles sensibles : votre état civil, votre date de naissance, votre sexe et les documents d’identification délivrés par les agences gouvernementales (numéro d’identification fiscale, carte d’identité, passeport, etc.) sont considérés comme des données personnelles sensibles en vertu de la DPA, et nous obtiendrons donc votre consentement séparé avant tout traitement de ces données, à moins que nous n’ayons d’autres bases juridiques (le plus souvent, lorsque le traitement est prévu par les lois et réglementations en vigueur : à condition que lesdites lois et réglementations n’exigent pas le consentement de la personne concernée pour le traitement et garantissent la protection des données personnelles), et que nous prenions des mesures de protection strictes pendant la période pendant laquelle nous conservons ces données.

C. L’ Australie

En Australie, vos données personnelles sont collectées, utilisées ou divulguées conformément à la loi sur la protection des données personnelles et aux APPs par USANA Australia Pty Ltd. Pour éviter toute ambiguïté, la référence à « traiter » ou « traitement » dans la présente politique inclut une référence à la collecte, l’utilisation ou la divulgation de données personnelles. Comme mentionné ci-dessus au point « 7. À qui nous pouvons divulguer ou transférer vos données personnelles », vos données personnelles peuvent être partagées avec nos sociétés affiliées, filiales et autres tiers, qui peuvent être situés dans un pays différent du vôtre (Destinataires étrangers). Ces Destinataires étrangers peuvent être situés dans diverses juridictions, telles que le Canada, la Chine, la Colombie, l’Union européenne, Hong Kong, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, Singapour, la Corée du Sud, Taïwan, la Thaïlande, le Royaume-Uni, les États-Unis, qui peuvent ne pas offrir les mêmes protections qu’en Australie. Lorsque vos données personnelles sont transférées à des Destinataires étrangers, nous prendrons des mesures raisonnables pour garantir que les Destinataires étrangers traiteront vos données personnelles conformément à la loi sur la protection des données personnelles et aux APPs. Ces étapes peuvent inclure la conclusion d’accords contractuels pour protéger vos données personnelles, le cas échéant.
 
Si vous résidez en Australie, vous disposez des droits suivants concernant vos données personnelles que nous détenons :
 
• vous pouvez demander l’accès aux informations personnelles que nous détenons à votre sujet ; et
 
• vous pouvez demander la correction de vos informations personnelles si elles sont inexactes, obsolètes, incomplètes, non pertinentes ou trompeuses.
 
Vous pouvez demander l’accès ou la correction de vos données personnelles en nous contactant à l’adresse dataprivacy@usanainc.com. Si nous refusons de vous donner accès à vos données personnelles ou de les corriger, nous devons vous en informer par écrit en indiquant les raisons.
 
Si vous avez des questions ou des réclamations concernant cette politique de confidentialité ou si vous estimez qu’il y a eu une violation des APPS, veuillez nous contacter par écrit. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat de la plainte ou de la manière dont elle a été traitée, vous pouvez contacter le Bureau du Commissaire australien à l’information (OAIC).

 

D. Le Méxique

(1) Cette politique de confidentialité est considérée comme un avis de confidentialité complet en termes de protection des données et de cadre juridique de la confidentialité au Mexique.
 
(2) Votre consentement est notre base juridique pour traiter vos données personnelles.
 
(3) Responsable du traitement : USANA Mexico, S.A. de C.V. (« USANA Mexico »), située à [inclure l’adresse complète], est le responsable du traitement de vos données personnelles.
 
(4) Données personnelles collectées. Nous ne collectons pas de données personnelles considérées comme sensibles au Mexique.
 
(5) Finalités du traitement : La finalité mentionnée à la section 6 et les finalités suivantes mentionnées à la section 3 sont considérées comme des finalités auxiliaires :
 
Vous envoyer les dernières informations marketing sur notre entreprise, nos événements, nos offres spéciales de produits/services, lorsque vous avez consenti à être contacté à ces fins ;
Pour faciliter la communication entre vous et vos sponsors et les dirigeants d’entreprise en amont ; publier des bulletins d’information USANA pouvant contenir des informations personnelles (telles que le nom, le pays, le rang) ;
Créer des supports promotionnels, des analyses statistiques, des politiques, des plans et stratégies marketing, des communications d’entreprise et intra-groupe, des rapports généalogiques de downline ou d’autres questions commerciales connexes ;
 
Vous pouvez refuser les fins auxiliaires en nous envoyant un e-mail à dataprivacy@usanainc.com.
 
(6) Vos droits. En plus des droits mentionnés à la section 10, vous disposez des droits suivants : i) vous opposer au traitement de vos informations personnelles ; et ii) limiter l’utilisation ou la divulgation de vos données personnelles.
 
Si vous souhaitez exercer l’un de vos droits mentionnés à la section 10 ou ceux mentionnés précédemment, veuillez nous envoyer un e-mail à dataprivacy@usanainc.com. Votre demande doit inclure : (i) votre nom complet ; (ii) une copie de votre pièce d’identité officielle ; (iii) une description des données personnelles que vous souhaitez exercer ; et (iv) tout autre élément ou document facilitant la localisation de vos données personnelles.
 
Nous répondrons à toute demande complète dans un délai de 20 jours ouvrables. La réponse indiquera si la demande est recevable. Si la demande est recevable, nous prendrons la décision dans un délai de 15 jours ouvrables à compter de la date à laquelle vous nous aurez communiqué votre réponse. Les délais peuvent être prolongés conformément à la loi applicable. Si vous exercez votre droit d’accès, nous vous fournirons des documents numériques.
 
Le droit de demander le transfert de vos données personnelles à un tiers ne s’applique pas au Mexique.
 
(7) Transferts de données. Votre consentement n’est pas requis pour les transferts de données à des « tiers » mentionnés à la section 7. En acceptant la présente politique de confidentialité, vous consentez également aux transferts de données à « d’autres tiers » mentionnés à la section 7.
 
(8) Données personnelles des clients et autres associés/affiliés : en plus des obligations mentionnées à la section 12, les associés/affiliés s’engagent à garder confidentielles les données personnelles traitées pour le compte d’USANA Mexico.